Activité

Vocation

Métier

La société WikiGroup est un fournisseur de solutions globales pour gérer facilement n'importe quels types de données. WikiGroup aide les entreprises à améliorer leur système d'information, afin d'accroître leur profit, de développer leurs performances et de réduire leurs coûts. La société propose une solution pour éditer facilement des portails d'entreprise en ASP (location du logiciel en ligne) appelée WikiPlace.

Philosophie

Notre vision repose sur le principe que seuls la collaboration entre les individus et le partage de leur savoir sont, aujourd'hui, moteur d'innovation. La force créatrice que génère la connaissance collective est décuplée lorsque celle-ci est canalisée et partagée par l'ensemble des collaborateurs à travers un système d'information accéssible par tous. C'est pourquoi, nous souhaitons décloisonner le travail, favoriser l'interaction entre communautés, mutualiser et capitaliser la connaissance et le retour d'expérience.

Mission

Grâce à WikiGroup les entreprises vont pouvoir mieux gérer leur données: elles pourront, notamment, accroître leur chiffre d'affaires en saisissant de nouvelles opportunités commerciales, améliorer l'efficacité de leurs actions, optimiser leur chaîne logistique, et mieux anticiper les besoins du marché. Tout cela, bien sûr, en travaillant plus efficacement avec leurs partenaires.

La solution WikiGroup est conçue pour les entreprises qui ont besoin d'une solution globale, clés en mains. Elle offre un bon rapport qualité-prix, et propose des fonctionnalités adaptées aux petites structures pour travailler en réseau.

Innovation

WikiGroup s'appuie sur une technologie simple à mettre en oeuvre et dont les domaines d'application sont multiples:

  • utilisation pour un secteur d'activité (par exemple: pour une filière économique, pour un service public, pour une organisation professionnelle...)
  • utilisation pour une tâche particulière (par exemple: pour gérer des documents, pour gérer des relations, pour gérer un projet, pour coordonner des actions communes, pour former à distance...)

Organisation

Structure

Pour atteindre une efficacité maximum, WikiGroup a été structurée autour de 4 éléments de bases:

  • un comité de direction avec pour mission de définir la direction générale de l'entreprise et l'allocation des ressources;
  • des centres de compétences opérationnelles qui regroupent les fonctions clés (la R&D, le Marketing, le support technique, les Services);
  • une infrastructure informatique qui permet la gestion des relations avec les clients et la gestion des procédures;
  • un support logistique qui permet l'administration (secrétariat et comptabilité) de l'entreprise.

Les différents centres de compétences ont été organisés sur le modèle de l'entreprise étendue. Ce modèle d'organisation permet d'améliorer les performances économiques de la société, en s'appuyant sur une démarche de coopération. La coopération avec des acteurs externes permet d'additionner les talents et de créer une chaîne continue de valeurs au service des clients.

Partenariats

Nous avons ensuite conçu l'organisation de la société WikiGroup sur une stratégie de partenariats et d'alliances. La société a conclu des accords de partenariat avec un nombre limité de partenaires (des consultants, des intégrateurs, des fournisseurs de services…), sélectionnés sur des critères extrêmement rigoureux. L'objectif est de pouvoir mobiliser les meilleures ressources pour proposer à nos clients une offre complète de services. L'intérêt est d'obtenir des économies de moyens, de favoriser les complémentarités et de fournir un service de bout en bout.