| accueil | solution | démo | support | société | contact |
Réponses à vos questions

Questions sur le principe du Wiki

Qu'est-ce qu'un wiki?

Le terme Wiki est une forme raccourcie de WikiWikiWeb. le Wiki tire son nom du mot hawaïen "WikiWiki", qui signifie "vite". Un Wiki est une base de données de page qui peuvent être éditées de manière collaborative en utilisant un navigateur Web. A l'origine, un wiki était un outil libre qui était utilisé, par exemple, comme base de discussion. Actuellement, on peut également l'utiliser pour travailler collaborativement sur un projet.

Qu'elle est l'origine du wiki?

Ward Cunningham est le créateur des Wikis. En 1995, il travaillait sur des modèles pour le développement de logiciels. Il voulait alors créer une bibliothèque documentaire accessible et enrichissable par tous. Il était nécessaire de mettre au point une nouvelle façon de rédiger le documentation. Il a simplement utilisé les possibilités primitives du HTML, et les possibilités exotiques des scripts perl de cette époque, pour mettre cette application en ligne. Le Wiki est donc un environnement collaboratif qui utilise le langage et la navigation hypertexte. Mais contrairement aux forums, qui sont faits pour parler de quelque chose, il ne voulait pas parler d'une nouvelle documentation, il la voulait accessible en ligne.

Son premier Wiki, Portland Pattern Repository ou WikiWikiWeb, dédié au développement de logiciels, est devenu un modèle du genre. Ward Cunningham, qui a écrit des centaines de pages Wiki, est aujourd'hui consultant pour sa propre entreprise, Cunningham & Cunningham. La société, située à Portland, conçoit et développe des logiciels.

Quels sont les principes d'un wiki?

Le wiki est un site web dynamique qui s'adressent à une communautés. Les 5 principes d'un wiki sont les suivants:

  1. Les pages Wiki peuvent être créées et modifiées par n'importe quel utilisateur facilement et rapidement (contribution facile)
  2. Le formatage de texte est simple et il n'ya pas besoin d'apprendre le HTML (écriture facile).
  3. Le lien automatique convertit les noms écrits de pages, images et sites web en Hyperliens (hyperlien facile)
  4. Toutes les dernières modifications et l'historique des pages sont accéssible (dernières mises à jour)
  5. Vous pouvez trouver facilement un contenu existant (moteur de recherche ou retro-lien)

Quelles sont les types d'applications du Wiki?

Il existe une multitude d'appications du Wiki. Citons par exemple:

Dans quelle mesure les Wikis sont-ils utilisables dans un environnement professionnel ?

Les Wikis sont passés dans les mœurs des entreprises, plus particulièrement au sein des groupes projet qui ont besoin d'échanger beaucoup d'informations. En plus, un Wiki requiert une grande confiance des participants entre eux. Il est donc très difficile d'étendre son fonctionnement à l'échelle de toute une entreprise si la confiance ne régne entre les collaborateurs.

Questions sur l'utilisation de

Quelles sont les avantages de ?

La solution est une offre commerciale globale qui proposent de nombreux avantages par rapport aux autres wiki:

  • la gestion des groupes d'utilisateurs
  • la gestion de plusieurs domaines
  • la gestion des apparences
  • la gestion de bases de données
  • la personnalisation des menus
  • ...

Que comprend l'offre ?

Nous vous proposons un outil qui est capable de gérer l'ensemble des pages d'un site web ou d'un portail. Ainsi les administrateurs pourront, depuis une plate-forme sécurisée et personnalisée, alimenter, modifier et mettre à jour très facilement l'essentiel des contenus de tout ou partie de leur site. De même, la gestion des sous rubriques se fera depuis le back office d'administration centrale. Ainsi, il sera possible au superviseur du site d'ajouter ou supprimer à tout moment des sous-rubriques. Ceci constituera une garantie de souplesse et de performances, et l'assurance de pouvoir conserver une architecture de site fidèle à l'image de vos services qui ne manqueront pas d'évoluer et de s'enrichir dans l'avenir. L'ensemble est extrêmement simple à gérer, une formation vous est dispensée mais les écrans très intuitifs permettent d'utiliser l'application en quelques minutes . Au delà du contenu, vous pourrez gérer vos visiteurs, des emailings, les statistiques, les mots clés pour les moteurs de recherche, les sécurités d'accès . Pas besoin d'être un spécialiste, vous animerez le site en vous concentrant sur le fond (contenu) et non sur la forme (contenant).

Dois-je faire appel à des spécialistes pour gérer mon site avec ?

Non, l'utilisateur peut lui-même modifier son site, il n'a pas à faire appel à un technicien une fois son site en ligne. Tout peut être modifié directement : les textes, les photos, les bases de données... Les liens ou l'arborescence des pages et autres signets peuvent aussi être modifiés par l'utilisateur lui-même très simplement .

Comment est facturée l'offre ?

L'offre est facturée sous forme d'une redevance initiale couvrant la mise en œuvre du site, la formation et le conseil . Puis de redevances mensuelles couvrant l'hébergement, le support téléphonique et la mise à disposition du . Il est possible de payer par trimestre ou par an moyennant un discount supplémentaire . Nous garantissons un prix ferme et définitif sans coût caché (aucune installation n'est nécessaire sur les postes de travail des administrateurs). En nous contactant, un chef de projet peut vous proposer un devis et vous faire une démonstration.

Qu'en est-il de la sécurité des données?

Nous avons mis au point un système de sauvegarde (backup) qui permet à nos clients à nos clients d'enregistrer quand ils veulents, la totalité de leurs données sur leurs propres supports. Nous avons pris toutes précautions pour protéger les données de nos clients, afin de préserver la sécurité et, notamment, d'empêcher qu'elles soient déformées ou endommagées. Pour ce faire, les données sont enregistrées dans des zones sécurisées et inaccessibles au public. En savoir plus sur la sécurité et la confidentialité

Questions sur les aspects techniques de

Comment fonctionne un système de gestion de contenu?

Un système de gestion de contenu permet de stocker et de modifier dans une base de données de l'information (texte, images, données structurées ...). Lorsque quelqu'un demande l'une des pages, celui-ci pioche dans la base de données pour trouver les données à afficher. Une fois que le système a les bonnes données, il les habille en utilisant certains fichiers de gabarits. Lorsque les données sont habillées, le système envoie le tout au visiteur.

Dans tout système de gestion de contenu classique, le contenu est stocké en base de données. Un système de gabarit permet de formatter les données de façon jolie (c'est subjectif) à chaque fois qu'un visiteur demande une page. Les pages sont dites générées à la volée parce qu'en fait, elles n'existent pas telle quelle sur le disque dur du serveur : à chaque demande d'un visiteur, une page est calculée en quelques fractions de secondes. Les avantages sont multiples :

  • la base de données permet d'automatiser plein de tâches répétitives et bête (la liste de toutes les notes de telle année, ou de tel mois, un calendrier menant aux archives, ...)
  • lorsque vous entrez le contenu, vous n'avez pas à réfléchir aux fichiers, à l'html, et aux trucs compliqués liés au développement de sites web. Tout ce à quoi que vous devez penser, c'est à rédiger vos notes dans la case de formulaire.
  • lorsque vous voulez changer l'apparence de votre système, il suffit de modifier quelques fichiers de gabarit, toutes les pages de votre weblog s'en trouvent affectées immédiatement.

Quelle est le socle technologique de ?

est donc un système de gestion de contenu du type WikiWikiWEB. Ils ont été développés par Frédéric AIDOUNI dans le cadre de la refonte de son site WEB. La version initiale de est écrite en PHP. La version définitive est en cours de développement et sera un serveur autonome écrit en Python.

C'est dans cette optique, qu'un programme de R&D a été lancé. Il comprend l'ensemble des travaux visant l'exploitation de l'application. Il concerne les étapes de conception, de réalisation, de test et de lancement commercial d'une version définitive.

L'application est-elle évolutive?

Les fonctionnalités disponibles dans sont très nombreuses et ne cessent de s'enrichir, jour après jour, de nouvelles possibilités. Les services ou fonctionnalités qu'il n'aurait pas été prévu d'intégrer à votre site au départ sauront aisément y trouver leur place dans l'avenir (exemples : forums, votes ou sondages en ligne, moyens de communications transversaux de type club d'utilisateurs, etc…).

Y-a-til une quantité limitée de documents que peut gérer ?

Le nombre des pages est illimité. Vous pouvez intégrer du texte, des photos, et vous pouvez inséer de fichiers bureautique (word, excel, pdf, zip, powerpoint ,...). Les informations sont programmables dans le temps : elles n'apparaîtront que le jour et à la date désirée.

Valid HTML 4.01!Valid CSS!